Parfois, nous détournons certains nutriments essentiels dans notre nourriture, comme le calcium. La quasi-totalité des réactions métaboliques est assuré par le calcium. Cependant, il tient un role important car le manque de calcium peut affecter le corps.
Le calcium, c’est quoi?
Le calcium est une substance qui agit avec le sodium, le magnésium et le potassium dans le but de garder la proportion des quantités minérales dans le corps d’un individu. Les os ainsi que les dents possèdent la partialité du taux de calcium corporel alors que les muscles, les tissus mous et la foie comportent le reste.
De ce fait, il est nécessaire de prendre des nourritures riches en calcium pour le bon fonctionnement du corps et pour réconforter les muscles. Pour certaines personnes, la carence en calcium est fréquente. Pourtant une cure est possible pour récupérer l’énergie, disposer d’un bon sommeil et se débarasser du stress.
Les roles du calcium pour l’organisme
Le role principal que tient le calcium commence par l’activité enzymatique. Plus de centaine d’enzymes, le calcium prend part à leur meilleur fonctionnement voir celui des organes microscopiques constituant notre organisme. On parle là des cellules mères.
Le calcium se rapporte aussi sur les phénomènes métaboliques. Le métabolisme des lipides ou graisse (en terme familier), la reconstitution protéique et la dissociation des glucoses sont ceux qui caractérisent le role essentiel du calcium. Concernant les stimulus, il contribue à l’activation hormonale d’où l’insuline.
Au niveau du système nerveux, le calcium répond à la facilitation du circuit nerveux depuis les neurones, passant par les muscles jusqu’à arriver au nerfs moteurs. L’indispensable role pari tant d’autres c’est la stabilisation du battement de coeur.
Un taux de calcium suffisant dans notre corps favorise notre défense contre plusieurs maladies. Par contre, il faut savoir le dose à prendre pour éviter l’éxcès.